Le béton drainant est l’un des types de béton les plus en vogue ces dernières années. Un type de béton à caractère spécifique, qui se démarque par bien des avantages. Néanmoins, nombreux sont ceux qui ignorent encore ce qu’il est. Chose que l’on va vous détailler dans l’article suivant.
Ce que vous devez savoir sur le béton drainant
Effectivement, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore eu vent de ce qu’est un béton drainant. Pourtant, de nombreux foyers en profitent déjà, et ce, depuis bien des décennies. Sachant que le béton drainant n’est pas une nouvelle invention. Seulement, les gens ne s’y intéressent pas trop. Alors que c’est un excellent allié qui peut proposer bien des avantages à ses utilisateurs.
Et ce, en raison du fait que ce soit un béton drainant qui allie différentes performances à lui seul. Notamment entre les performances hydrauliques et les performances mécaniques. En plus de l’esthétisme dont il fait preuve et de son éco-responsabilité. Avec ses différentes caractéristiques, il est tout à fait envisageable que ce type de béton soit l’avenir de ce domaine. D’autant plus que ce soit un type de béton qui ne nécessite qu’un minimum de matériaux.
Quel avantage à utiliser le béton drainant ?
Le béton drainant est un béton dit poreux, en raison de sa forte porosité. Ce qui n’obstrue en rien sa résistance et sa solidité, sachant qu’il résiste à l’épreuve du temps. Néanmoins, il faut tout de même noter que cette porosité le rend perméable. Ce qui est hautement bénéfique pour le respect du cycle de l’eau et du recyclage de l’eau de pluie. D’autant plus que cela évite le risque de stagnation d’eau.
De la même manière, il limite le risque d’effet d’éblouissement ou encore de chutes liées à des flaques d’eau. En optant pour le béton drainant, fini l’installation de système d’évacuation spécifique, et les frais qu’elle engendre. Étant donné que le béton assure gratuitement le recyclage de l’eau. Sans oublier qu’il en profite aussi pour approvisionner en eau, les nappes phréatiques. En plus de vous défaire des ruissellements sur votre terrasse ou encore sur la plage de votre piscine.
Non seulement le béton drainant est bénéfique contre l’eau, mais il est aussi excellent pour les fortes chaleurs. Car en cas de chaleur intense, les pores du béton se convertissent en ventilateur. Ce qui réduit considérablement la température du béton, de manière à ce que l’on puisse se balader pieds nus. Et pour couronner le tout, il vous est facile de personnaliser votre béton drainant, en lui donnant vos couleurs préférées.
Poser son béton drainant dans son jardin
Le béton drainant est un fidèle allié des aménagements d’extérieurs, pour les raisons précédemment citées. Vous pouvez alors profiter de ce béton d’extérieur pour parfaire votre descente de cave, parking, pourtour de maison. Ou encore pour l’allée de votre jardin, terrasse, ou pour les trottoirs. Sans oublier les pistes cyclables, ainsi que les plages de piscine.
Pour poser votre béton drainant, vous avez deux différents types de pose au choix. Notamment entre la pose traditionnelle et la pose industrielle.