Quel est le meilleur moyen d’isolation thermique des murs ?

La ruine des murs ne représente qu’un taux de 20 à 25% dans les dégâts observés au sein d’une maison. Malgré ce faible taux de risque, l’isolation des murs d’un cadre de vie ou de travail n’est pas une tâche sur laquelle il faut procrastiner. Elle est bénéfique pour la personne qui s’y met puisqu’elle amoindrit de façon considérable la consommation d’énergie sans compter qu’elle vous accorde une certaine aisance dans votre bâtisse. 

Ce présent article lève le voile sur le meilleur moyen d’isolation thermique des murs avec à l’appui quelques comparatifs des diverses techniques.

Les différents types d’isolation thermique des murs

En effet, pour isoler les murs, l’on peut faire recours à deux différentes stratégies. Vous pouvez faire recours à une isolation par intérieur ou par extérieur. Ces deux stratégies sont des couteaux à double tranchant, du fait qu’elles sont à la fois avantageuses, mais ont aussi quelques inconvénients. Cerise sur le gâteau, nombreuses sont ces personnes qui se retrouvent dans l’embarras du choix et ne savent pas laquelle des deux stratégies appliquer.

Dans le but de vous aider à faire un choix judicieux, nous vous dresserons le comparatif des deux techniques. Ces dernières sont valables pour les maisons en murs massifs.

En apprendre plus sur l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et par l’extérieur (ITE)

L’isolation thermique intérieure encore appelée ITI est une stratégie traditionnelle et de surcroît la technique la plus courante sur le territoire français en matière de rénovation. Comme son nom l’indique bien, elle consiste à mettre l’isolant à l’intérieur de la maison. Sa mise en place ne nécessite pas assez de tracasseries et s’adapte le plus aux postes d’isolations.

Contrairement à la précédente, l’isolation thermique extérieure ITE modifie l’apparence de votre maison, car ici, l’isolant est visible. Lorsque l’on fait un comparatif des deux différentes techniques, c’est bien pour trouver la plus convenable à appliquer dans sa maison.

Caractéristiques des différentes techniques d’isolation en hiver

Faire recours à la tactique de l’ITI ne garantit toujours pas une isolation sur le long terme, car à ce niveau, l’on peut constater dans le mur des trous béants. Ces trous sont appelés des ponts thermiques. Par ailleurs, l’existence de ces ponts thermiques dans votre mur peut engendrer une certaine incommodité pour les personnes qui vivent dans cette bâtisse. Néanmoins, il est possible de les limiter avec des retours d’isolants. Tandis que le recours à la stratégie d’ITE est signe d’une absence de cette problématique.

Caractéristiques des deux types d’isolations thermiques en période d’été

Le fait que la masse des murs porteurs est externe, on peut noter une faible inertie thermique avec l’ITI. Aussi, ces murs qui ne peuvent pas contenir la flambée de chaleur qui règne en cette période estivale de l’année.

Avec l’ITE en été, c’est tout le contraire qui se fait remarquer. On note ici une grande inertie et des murs qui contiennent facilement les températures externes.

La sauvegarde des murs porteurs

Face aux intempéries telles que la pluie et le vent, la structure du mur peut être incrustée par de l’eau. L’effet du gel va déclencher par la suite des éclatements et une destruction progressive du mur. Face à cela, nous vous recommandons d’opter pour une protection externe qui empêchera dorénavant la pluie de traverser votre mur. En plus, garder un dispositif de séchage du mur vous sera bénéfique. La meilleure option qui s’offre à vous face à ce constat est l’ITE.

Prenons ensuite en compte une défense contre les cas de condensation au sein de la paroi. Lorsque l’hiver pointe son nez, il est normal que la vapeur d’eau contenue dans la maison cherche à s’externaliser. Cependant, ce qu’il ne faudrait pas omettre, c’est que l’air chaud de l’habitation est à même de faire circuler une plus grande quantité de vapeur d’eau que d’air froid. Pourtant, l’air se refroidit durant la traversée du mur.

À partir d’une certaine température (point de rosée), il y a une condensation de la vapeur d’eau. Le risque d’une potentielle dégradation de l’isolant ainsi que du mur devient donc réel. Dans le cas d’une ITI, la température située entre le mur et l’isolant est plus basse que celle d’une ITE. Le risque de condensation devient donc plus élevé dans le premier contexte.

Ce qu’il faut donc retenir, c’est qu’un mur isolé depuis l’extérieur offre plus de chaleur en période d’hiver. Ainsi donc, l’ITE s’avère la meilleure solution pour offrir une protection assurée face aux dangers qui impliquent l’humidité et la température.

Lorsqu’il s’agit d’un vieux bâtiment, l’utilisation des isolants conçus à base de plastique est proscrite. Le plus judicieux serait de recourir aux isolants fibreux à l’instar de la laine de verre, de bois, de roche, etc. Ces matériaux facilitent le déplacement de la vapeur d’eau. Il faudrait également que le revêtement extérieur présente une perméabilité face à cette dernière. Opter donc pour des enduits fabriqués à partir de la chaux que ceux élaborés avec du ciment serait l’idéal.

Que dire de l’effet des travaux d’isolation sur le quotidien des occupants

Durant les travaux de réalisation d’une ITI, les résidents d’une maison ne sont pas en mesure d’habiter la pièce. Aussi, l’ITI restreint la superficie habitable. Il s’agit bien entendu d’une problématique qui ne peut être banalisée surtout si vous vivez dans un milieu urbain où le m² s’avère énormément coûteux. Avec l’isolation par l’extérieur, vous pouvez continuer à vivre dans le logement durant la réalisation des travaux. 

Néanmoins, il faut souligner que l’ITE entraîne un retour d’isolant (cas observé au niveau des fenêtres). Ainsi, vous remarquerez un affaiblissement de l’ensoleillement ainsi que des atouts solaires.

Par ailleurs, vous ne constaterez aucune modification de la façade avec l’application d’une ITI contrairement à une ITE qui change l’aspect de votre architecture.

Que dire à propos du tarif de l’isolation des murs intérieurs et extérieurs

Une ITI vous fera certes débourser moins d’argents (soit environ 75€ par mètre carré), mais peut engendrer des frais de dépenses qui dépassent cette somme.

Par contre, il faudra prévoir autour de 150€ par mètre carré pour l’ITE. Cette dernière fait certes le double des frais d’une ITI, mais il faudra plutôt considérer que votre cadre va jouir d’un crépi de l’extérieur voire d’un bardage en fonction de la technique utilisée.

Au regard des différents points évoqués par rapport à ces deux types d’isolation, il est à noter que celle extérieure présente assez d’avantages comparativement à celle intérieure. En plus d’être celle à recommander par excellence, elle favorise le confort des habitants.

Author: David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *