Comment avoir une voiture correctement équipée ?
Vous souhaitez équiper au mieux votre voiture ? Cet article est fait pour vous, il vous expliquera tout ce dont vous avez besoin pour véritablement bien équiper votre véhicule.
La voiture est le moyen de transport le plus utilisé quotidiennement, il faut donc s’assurer de sa bonne fonctionnalité et de sa longévité. Une voiture a besoin d’un certain nombre de choses pour fonctionner et être sécurisée.
Les équipements nécessaires
Une voiture à tout d’abord besoin de posséder toutes les pièces qu’elle nécessite pour avancer. En effet une voiture avec trois roues ne va pas très loin !
Elle nécessite entre autres des pneus de bonne qualité, des niveaux à jour, un moteur qui tourne correctement, et des plaquettes de freins en bon état. La carrosserie d’un véhicule est aussi un des éléments à ne pas négliger. Faite appel à une entreprise pour la création de pièces détachées.
L’intérieur du véhicule
L’intérieur d’une voiture reflète la manière dont son propriétaire s’en occupe et malheureusement peu de voitures sont très bien entretenues. L’intérieur d’une voiture est comme une deuxième maison, il faut savoir l’entretenir, le ranger et le garder propre.
Les tapis
Les tapis de sol sont un des éléments les plus importants à l’intérieur d’un véhicule, ils permettent de protéger des éventuelles tâches, de l’humidité et de la poussière. Les tapis peuvent se présenter sous différents aspects, il en existe en caoutchouc, en plastique ou bien en fibre de textile. Généralement au nombre de quatre (deux à l’avant et deux à l’arrière) les tapis de sol qui protègent contre l’assure de l’habitacle sont des éléments amovibles, ils sont faits pour pouvoir être retirés et lavés. Il faut aussi savoir qu’il y a généralement un cinquième tapis dans le coffre de votre voiture qui est destiné à protéger votre voiture si vous transportez des objets lourds et/ou salissants.
Les accessoires de sécurité
Ces éléments doivent être présents dans votre véhicule pour pouvoir faire face à n’importe quelle situation problématique. La loi oblige même la présente de certains éléments dans votre voiture comme le gilet jaune par exemple, l’éthylotest et le triangle de signalisation. Le manque de ces objets dans votre voiture pourrait vous coûter une amende de plusieurs centaines d’euros lors d’un contrôle de police. Dans votre voiture, il est aussi recommandé de pouvoir disposer d’une trousse de soins, d’une roue de secours, d’un cric, d’une boîte à ampoules de phare et de fusibles et d’une clé en croix.
Les accessoires d’hiver
Vous le savez, en hiver il faut changer quelques paramètres pour s’assurer de sa sécurité sur la route. En effet, les routes sont glissantes, il y a moins de luminosité, les voitures gèlent, etc. Il faut donc prendre des précautions nécessaires, elles peuvent rester optionnelles dans les régions plutôt chaudes, en revanche dans les régions plutôt froides en hiver, il est vraiment très important de respecter les indications qui suivent.
Les pneus
Durant la période de l’hiver, vous devez changer vos pneus si vous souhaitez être protégé des éventuels accidents hivernaux. En effet, des pneus dit « normaux » auront plus tendance à se solidifier avec le froid et n’offrent donc pas une adhérence adéquate à la route. Les pneus hiver sont plus adaptés, plus souples, et avec des rainures qui favorisent l’évacuation de l’eau et de la neige, cela apporte une meilleure adhérence à la chaussée et évite les glissements.
Les chaînes à neige
Dans les régions les plus froides, il faut équiper sa voiture de chaînes à neige, elles se placent généralement sur les deux roues motrices du véhicule et sont faites de plusieurs maillons qui entourent intégralement les pneus. Les chaînes à neige vous permettent d’avoir une adhérence maximale à la route, même lorsque vous passez sur des espaces verglacés et pentus. Vous pouvez vous rapprocher de votre garagiste pour qu’il vous conseille sur les chaînes qui sont adaptées à votre marque et modèle de voiture.
Les accessoires d’été
Durant la période chaude de l’année, les précautions à prendre sont beaucoup moins importantes et les risques d’accidents sont moins élevés. Il faut tout de même faire face aux rayons UV du soleil et la chaleur. Il faut également faire attention lors des départs en vacances à bien équiper sa voiture pour ne pas risquer de rencontrer des situations dangereuses.
Le pare-soleil
C’est un accessoire presque indispensable pour protéger votre voiture des rayons UV, il permet au conducteur de garder une bonne visibilité de la route sans être ébloui pendant le trajet.
Les accessoires de transport
Si vous partez en vacances, il faut répartir au mieux le poids de vos bagages et adopter certaines dispositions. Vous aurez certainement besoin d’un coffre de toit, qui peut vous apporter un espace supplémentaire de rangement et vous éviter de bourrer toutes vos affaires dans le coffre et de ne plus voir le pare-brise arrière. Vous pouvez aussi nécessité un porte vélos pour transporter en toute sécurité plusieurs cycles.