Pourquoi choisir la peinture écologique ?

Pourquoi choisir la peinture écologique ?

17 janvier 2023 0 Par Rodrigue

Pour faire un recouvrement mural digne de ce nom, il est tout à fait normal de penser à la peinture pour façonner sa décoration, aux couleurs les plus resplendissantes et attirantes. Cependant, la peinture industrielle est un produit qui n’est pas en conformité avec le respect de l’environnement et de la santé. C’est ainsi que la peinture écologique prime sur son homologue, étant donné qu’elle ne recopie pas les inconvénients de sa concurrente. Que faut-il savoir sur la peinture écologique ? Dans cet article, on se propose de vous répondre à cette question, afin que vous ayez une idée claire, sur les nombreux avantages de ce produit, et comment son usage peut vous aider à faire des économies.

Qu’est-ce que la peinture écologique ?

La peinture écologique est constituée de plusieurs éléments naturels. Ainsi, son utilisation impacte faiblement l’environnement. Autrement dit, elle ne contient pas des éléments nocifs, comme les conservateurs, les plastifiants, ou encore des métaux lourds. Ceci permet au produit de ne pas propager des composés organiques volatiles. Sur le marché, on retrouve différents types de peinture écologique, se déclinant sous des teintes et coloris multiples. L’utilisateur peut donc choisir une peinture conformément à ses besoins, afin d’harmoniser le recouvrement de ses murs, peu importe la façade de votre maison. De plus, vous pouvez y joindre plusieurs éléments décoratifs pour compléter le tout.

 

Une peinture moins polluante

On ne le dira jamais assez, les peintures industrielles sont très polluantes. Pour un seul litre de ces produits, on peut y retrouver plus de 30 grammes de composés organiques volatiles. Pour être plus précis, il s’agit des particules gazeuses, qui causent des effets toxiques sur le déplacement de l’air ambiant, pendant plusieurs mois après le recouvrement. Ceci n’améliore en rien, la qualité de l’air, d’où une contamination progressive dans les poumons des résidents de la maison. Plus encore, les fabricants optent pour des métaux lourds comme pigments, afin de concocter les peintures. C’est une source de pollution importance au plan mondial.

A contrario, le taux de composé organique de la peinture écologique est beaucoup plus restreint, très peu, et il est également volatile. Cet atout provient du fait que le produit est exempt de toute sorte de solvants dans sa composition. Pour y remédier, les fabricants utilisent plutôt de l’eau, des extraits végétaux, ainsi que des aromates naturels.

Bien entendu, le produit ne peut être 100 % naturel, étant donné qu’on retrouve toujours quelques matières de pétrole qui interviennent dans la composition de ces peintures. Cependant, c’est une solution non-négligeable face aux méthodes traditionnelles.

L’usage de la peinture écologique n’inflige pas de mauvaises odeurs, ni des maux de tête aux habitants de la maison. Les couches de peinture se font dans une totale aisance, et le recouvrement est complètement homogène. Par ailleurs, vous pouvez installer une ventilation mécanique contrôlée, un système ménager qui interviendra dans l’élimination des résidus des mauvaises odeurs, ainsi que des polluants qui peuvent se trouver dans l’air.

 

Comment savoir si un pot de peinture respecte la dimension écoresponsable ?

Comme tout autre produit, les informations sur sa constitution se trouve sur son étiquette. De même, vous pouvez vérifier les informations nécessaires, en recherchant si la mention « sans COV » est présente sur la boite de peinture. Bien entendu, cela ne signifie pas pour autant que votre pot de peinture, en contient aucun composé organique volatile, car il est primordial qu’il intervienne dans sa fabrication. Toutefois, vous avez au moins l’assurance que sa teneur est réduite, à peu près 5 grammes par litre. De plus, vous pouvez regarder la composition du produit figurant sur le pot. Pour savoir s’il s’agit d’un produit écologique, le fabricant doit mentionner que la peinture est composée à 95 % d’éléments naturels.