Faire installer une PAC : comment bien procéder ?

Faire installer une PAC : comment bien procéder ?

6 novembre 2023 0 Par Paula

Pour supporter le grand froid de l’hiver, l’installation d’un système de chauffage s’avère être nécessaire. Parmi les nombreux systèmes de chauffage sur le marché, la pompe à chaleur (PAC) reste la plus efficace. Si vous envisagez d’acquérir une pompe à chaleur dans votre domicile, il est important de savoir comment procéder à son installation.

Connaître les formalités légales pour l’installation d’une PAC

Il s’agit ici de s’informer sur toutes les exigences administratives sur l’installation d’une pompe à chaleur. Il s’agit de vérifier si vous avez besoin d’une autorisation administrative avant de commencer les travaux d’installation. Avant de contacter un professionnel pour l’installation sur le site FuturEnergie, il est important de bien s’informer sur toutes les normes sur l’installation pour éviter les futurs problèmes juridiques. N’oubliez pas de vérifier également les normes propres à votre région sur le sujet.

Faire une étude thermique de la maison de l’installation

Une étude thermique de la maison permet de déterminer le modèle et la taille de la pompe à chaleur adaptée mais aussi la puissance électrique nécessaire pour l’installation. Pour réaliser cette étude, le professionnel va prendre en compte les critères suivants : l’isolation du bâtiment, le nombre d’occupants dans la maison, les besoins en chauffage et le type de système de distribution de chaleur.

Choisir le type de PAC pour la maison

Lorsque vous allez installer la PAC, il faut que vous déterminer en avance si elle va servir uniquement à chauffer la maison ou également pour le refroidissement. Dans ce dernier cas, il est indispensable d’équiper la PAC d’une vanne d’inversion. Ce dispositif permet à la pompe de fonctionner en sens inverse. Par ailleurs, il existe quatre types de pompe à chaleur : la PAC aérothermique, la PAC géothermique, la PAC à eau et la PAC hybride.

Trouver l’emplacement idéal de la pompe

L’endroit où vous allez placer la pompe à chaleur est très important puisqu’il va garantir une performance optimale de la pompe. L’emplacement idéal d’une PAC est un endroit à l’abri du vent mais exposé au soleil. La pompe à chaleur doit également être installée sur des fondations bien stables. Pour trouver l’emplacement idéal, prenez en considération : la puissance de la pompe et la taille de votre logement. Notez aussi que le choix de l’emplacement peut également varier en fonction du type de PAC choisi.

Évaluer la puissance de la PAC

En général, la puissance électrique d’une PAC est comprise entre 6 kW et 10 kW. Pour connaître la puissance nécessaire pour votre maison, elle doit être calculée par un professionnel au moment où il effectue l’étude thermique de votre maison. En principe, le choix de la puissance de la pompe dépend des critères suivants : la superficie de la maison, vos besoins en chauffage, l’isolation de la maison, le nombre de pièce à chauffer, le climat et de votre région.

Procéder aux travaux d’installation

Pour s’assurer que votre installation soit bien conforme aux normes en vigueur, faites appel à un professionnel pour les travaux. En principe, les travaux d’installation d’une pompe à chaleur se divisent en 4 étapes. D’abord, l’installateur va commencer par l’installation du module extérieur de la pompe. Ensuite, il va continuer avec celle du module intérieur. Puis, il va s’occuper des conduites frigorifiques. Il va terminer les travaux par le raccordement électrique.

Entretenir la pompe

Une fois la pompe installée, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement. C’est important pour garantir un fonctionnement optimal de la pompe mais aussi pour prolonger sa durée de vie. Pour entretenir une PAC, lisez bien le manuel d’utilisation de la PAC, procéder au nettoyage régulier de l’unité extérieure, l’unité intérieure et les filtres de la pompe. Vérifiez régulièrement l’état des connexions électriques, des ventilateurs et des pales. Prévoyez aussi un entretien annuel par un professionnel pour s’assurer que la PAC fonctionne longtemps.