Les conseils pour l’entretien préventif des drains et des canalisations d’égout

Rien de tel qu’un robinet qui fuit, des toilettes ou canalisations bouchées, un tuyau cassé ou un chauffe-eau en panne pour gâcher une bonne journée et engloutir l’argent que vous auriez pu économiser pour un jour de pluie. En réalité, bon nombre de ces problèmes peuvent être évité grâce à un entretien régulier et à une bonne compréhension de l’endroit et de la manière dont ces problèmes de plomberie peuvent survenir.

La première étape pour prévenir les problèmes futurs est d’apprendre à connaître votre système d’eau et son fonctionnement. Il est utile de dresser une liste de contrôle. Ce qui implique de noter tous les appareils qui utilisent de l’eau dans votre maison ; des éviers de votre salle de bains aux tuyaux de votre buanderie, en passant par l’alimentation en eau de votre réfrigérateur, votre broyeur à déchets, votre machine à laver, vos douches et votre chauffe-eau. Savoir ce que vous avez et tenir un registre de leur entretien permet d’éviter que les problèmes ne deviennent incontrôlables. La deuxième étape consiste à comprendre que, même s’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire par vous-même pour éviter que les problèmes de plomberie ne deviennent une nuisance ; l’une des meilleures choses que vous pouvez faire est également d’avoir une très bonne et étroite relation avec un plombier professionnel local ou une entreprise de plomberie locale.

Voici des conseils de base pour l’entretien préventif des drains et des canalisations d’égout afin de s’assurer que tout fonctionne bien :

Nettoyer les drains lents et bouchés

Si vous constatez que l’eau est lente à se vider dans vos canalisations, il se peut que vous ayez un bouchon. L’utilisation d’un remède naturel et sans produit chimique consistant à verser du vinaigre et de l’eau chaude dans votre drain pour le déboucher peut permettre de débloquer les débris. Cette technique peut être effectuée tous les deux mois pour que vos canalisations soient dans un état optimal. Vous pouvez également utiliser les nettoyants ménagers courants pour canalisations. Si le problème persiste, envisagez de faire appel à votre plombier local, car il dispose d’outils plus professionnels pour nettoyer vos canalisations. Si les canalisations se bouchent dans un établissement commercial comme un restaurant ou un immeuble de bureaux, n’essayez pas de les nettoyer vous-même. Appelez une entreprise de plomberie professionnelle ou un plombier local spécialisé dans l’entretien des canalisations des eaux usées. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et de gagner du temps.

Recherchez les fuites d’eau dans les tuyaux et appareils dénudés

Souvent, une fuite peut être attribuée à un tuyau cassé ou exposé relié à votre chauffe-eau, votre broyeur à déchets ou votre réfrigérateur. Suivre les directives du fabricant pour l’entretien de vos appareils peut vous aider à contrôler la situation. Apprenez à repérer les signes de fuite d’eau, comme des taches sur les murs ou les plafonds ou des flaques d’eau sur le sol, et vous éviterez ainsi un gros problème avant qu’il ne se produise. Faites également attention à la moisissure, qui est un signe révélateur d’une fuite d’eau. Un bac d’égouttement placé sous votre machine à laver ou votre chauffe-eau peut réduire les dommages si vous remarquez une fuite, puis appelez l’un de nos techniciens experts en plomberie pour traiter la cause profonde. Pour être vraiment proactif, vous pouvez programmer des services périodiques de détection des fuites avec un plombier ou une entreprise de plomberie locale. Nous offrons ce service à nos clients et il contribue grandement à la détection des fuites et à la prévention des dégâts des eaux importants.

Faites attention à ce que vous jetez dans l’évier

Les toilettes et les canalisations offrent la possibilité de jeter accidentellement (ou volontairement) des choses dans l’eau. La meilleure façon de maintenir vos canalisations en excellent état est de surveiller ce qui y est jeté. Apprenez à votre famille, à savoir que seuls le papier toilette et les déchets humains doivent être jetés dans les toilettes et que seuls les liquides non réactifs doivent être jetés dans les canalisations.

Vérifiez les canalisations ou conduites du système d’égouts

Si votre maison est équipée d’un système d’égouts, vous devez apprendre à connaître le fonctionnement de vos canalisations et rechercher régulièrement les racines d’arbres qui pourraient pousser et causer des ravages dans vos tuyaux. Il est bon de faire vérifier de temps en temps vos canalisations d’égout pour éviter qu’elles ne se bouchent et ne soient endommagées.

Author: Zozo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *