Assurance habitation : ce qu’elle couvre et à qui elle est recommandée

Assurance habitation : ce qu’elle couvre et à qui elle est recommandée

2 octobre 2022 0 Par Aymen

Le choix du contrat habitation est lié aux besoins de chaque client, c’est pourquoi les compagnies d’assurance proposent différentes solutions, allant des dommages au vol, jusqu’à la protection juridique, pour protéger à la fois le logement et les membres de sa famille.

Assurance habitation incendie et épidémie

La seule assurance habitation obligatoire est l’assurance incendie et éclatement et doit être souscrite avant de contracter un crédit immobilier pour l’achat d’un logement .

Ce qui compense

L’assurance incendie et explosion couvre les dommages à l’ habitation causés par des incendies totaux ou partiels; explosions d’installations domestiques dues à des fuites de gaz ou endommagées ; foudre ; décharges et effondrements actuels .

Ce qui ne compense pas

Généralement, l’assurance explosion et incendie ne couvre pas les dommages causés par la malveillance de l’assuré , les accidents nucléaires et atomiques, les inondations, les ondes de tempête, les tremblements de terre et les tsunamis, les tsunamis et les éruptions volcaniques. Cependant, vous pouvez demander à la compagnie d’assurance une couverture complémentaire spécifique pour vous protéger d’un ou plusieurs des événements décrits ci-dessus.

Assurance familiale

L’assurance responsabilité civile familiale, protège la cellule familiale des demandes d’indemnisation pour les dommages causés aux tiers.

Vous pouvez également souscrire cette assurance chez les buralistes avec un maximum d’environ 250 000 euros, que vous pouvez prolonger en augmentant la prime payée.

Ce qui compense

L’assurance responsabilité civile familiale couvre tous les dommages causés involontairement par l’un des membres de la famille (y compris les enfants mineurs et les collaborateurs domestiques) et qui sont exclus des autres assurances de responsabilité civile.

En particulier, cette assurance protège l’assuré en cas d’atteintes aux personnes , allant jusqu’à l’invalidité et le décès, les dommages aux biens et aux animaux, survenant lors de toutes les activités relatives à la maison et à sa gestion, ou lors d’activités non professionnelles considérées comme non professionnelles. dangereux.

Ce qui ne compense pas

La RC n’indemnise pas les dommages subis par les membres du noyau familial ni les dépenses pour tous les dommages pouvant être contestés en matière pénale, puisqu’il s’agit d’une assurance de responsabilité civile .

Si les dommages sont causés ou subis par des animaux domestiques , vous n’êtes pas couvert par l’assurance.

A qui il est recommandé

L’assurance responsabilité civile familiale s’adresse à tous et en particulier aux familles avec des enfants en bas âge ou très jeunes, ou qui vivent dans des appartements avec jardin, où les dommages et les accidents peuvent plus facilement se produire.

Assurance copropriété

L’ assurance copropriété , dite assurance globale immeuble, couvre à la fois les éventuels dommages dans les parties communes si vous résidez dans une copropriété, et ceux qui pourraient être causés par l’immeuble en copropriété à d’autres structures. C’est l’administrateur de copropriété qui doit stipuler ce type de assurance, même sans consulter l’assemblée de copropriété.

Si un accident survient dans la copropriété, vous ne devez pas le déclarer mais le syndic de copropriété , dans les trois jours à compter de la date de l’incident.

Ce qui compense

L’assurance copropriété protège et indemnise les dommages survenus dans les parties communes de la copropriété ou, éventuellement, même dans les habitations privées , ainsi que tous les dommages causés par les structures à la propriété ou à la sécurité des tiers.

Parmi les garanties de cette assurance, le « dépannage » est largement utilisé , qui protège en cas de frais générés par la recherche de l’origine des dommages, mais uniquement pour ceux causés par l’immeuble aux tiers. Le  » récépissé  » est également important , le document que l’administrateur doit signer avant de verser une indemnité à la personne lésée, et avec lequel cette dernière renonce à toute autre demande d’indemnisation.

Ce qui ne compense pas

Les compagnies d’assurances excluent généralement de l’indemnisation les dommages causés par la faute de l’assuré , puisque le type d’événements couverts par l’assurance copropriété est généralement celui des bris accidentels. Par ailleurs, en ce qui concerne la garantie « recherche de goût », l’assurance ne couvre pas les frais de recherche du sinistre si celui-ci s’est produit à l’intérieur de l’immeuble.

A qui il est recommandé

L’assurance copropriété n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée , en particulier pour les immeubles avec de nombreux appartements et avec un grand espace commun.